Souvenirs de 1998 : la Coupe du Monde dans les yeux de la footballeuse Marinette Pichon

L'internationale de foot Marinette Pichon se souvient vingt après de la finale de la Coupe du Monde France 98. ► Retrouver son portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1998, Marinette Pichon a suivi la finale de la Coupe du Monde depuis son appartement à Saint-Memmie dans la Marne. Entourée de ses amis et copains, elle souhaitait partager et vivre une émotion particulière. C'était important à ses yeux par ce que ce jour-là, les Bleus allait devenir champions du monde.
 
Pour Marinette, cette finale contre le Brésil "est une forme de Graal et de reconnaissance pour les hommes". Elle poursuit en expliquant que "de vivre [cette finale] en se disant qu'elle aussi était cette famille, c'était exceptionnel". "Exceptionnel de se dire, moi aussi j'ai un maillot brodé avec ce magnifique coq sur la poitrine". Les souvenirs les plus marquants de ce match sont "Les buts de Zinédine (Zidane)... Cette envie, cette rage qu'il met à chaque coup de tête sur les deux buts, c'est fabuleux" explique-t-elle. "On voit que rien ne peut leur arriver ce jour-là", "la folie du public, la joie, les cris, les pleurs, tout ça c'était il y a 20 ans et on s'en souvient encore comme si c'était hier" conclut-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information